A propos de la transition

Chemin de transition à travers une foret

La démarche complète pour tendre vers l’autonomie

Vous trouverez ici une méthode basée sur plusieurs piliers qui ensembles permettent une base solide pour effectuer une transition en douceur vers l’autonomie. Pour sortir d’une dépendance à la surconsommation et vivre équitablement avec notre planète et tous ses habitants.

Je ne prétend pas détenir le savoir ou LA vérité absolue, je met plutôt en place des systèmes déjà connue mais souvent méconnus par certains.  Je les analyse, applique ceux qui semblent les plus judicieux et faisables facilement avec un impacte positif maximisé et à moindre coût.

Mon chemin n’est pas encore fini, loin de là, mais je sais où je veux arriver le plus en accord avec la nature et moi-même.

Mon but est clair et bien en vue, à moi de bien viser.

Comment effectuer cette transition en douceur vers l’autonomie ?

Je donne le fruit de mon expérience à qui voudra s’en inspirer et espérant aider le plus de monde autour de moi.

Les piliers sont multiples et complémentaire.  Aucun ne peut se soutenir seul durablement mais ensembles ils forment une fondation solide et pérenne:

  • Écoconstruction
  • Corps et santé
  • Alimentation
  • Nature et planète
  • Energie durable et responsable
  • Partage social et spirituel

Avec le recul, mon parcours de vie m’a mené jusqu’ici, capable de mettre les mains dans la boue dans chacun de ces aspects en toute confiance et avec un bagage de connaissances qui me permet de séparer le bon grain de l’ivraie (même l’ivraie peut être réutilisé à bon escient).

Mes compétences concernant l’autonomie

Comptable de formation, j’ai eu la chance de rapidement pouvoir gérer une entreprise dans le secteur de la construction. J’y ai acquis une forte expérience en construction complète d’un bâtiment. Traçage de plans CAD et 3D, installation électrique et panneaux solaire, le chauffage, la récupération d’eau de pluie et souterraine, l’isolation, le travail du bois et j’en passe.

Parallèlement à cela j’ai toujours eux une forte attirance vers la nature, les animaux, le potager, les randonnées en pleine nature.

Depuis 2012 je me suis formé en:

Aujourd’hui

Membre du cercle des naturalistes de Belgique, je soutien le jardin botanique de Meise.

Membre chez kokopelli je m’efforce de préserver nos semences « libres de droit ».

Conseillé en écoconstruction, je gère toujours mon entreprise de construction traditionnelle.

 

Retour à l’accueil