Bandit du diesel, pollueur non électrique !!

vélo et voiture diesel ou électriqueOn pollue !! C’est un fait. On passe à l’électrique ?

Je suis d’accord que l’ensemble [produire du carburant thermique et le consommer] pollue bien plus que [produire de l’électricité et la consommer].

OK on est tous d’accord, mais n’oublions pas que produire de l’électricité ce n’est pas tout à fait propre non plus(psst…le nucléaire…) mais …c’est un moindre mal.

Tous d’accord avec ce premier fait ? on continue…

Si on reste dans le système existant, on a besoin de la voiture

En partant du principe que le véhicule est nécessaire pour gagner notre pain, qu’on est pas encore prêt pour sortir du système et qu’on ne sait pas le remplacer par le vélo ou le cheval pour XX raisons. Alors il faut envisager que faire prochainement avec notre voiture polluante bien que nous voudrions tous ne plus polluer du tout.

C’est possible mais ce n’est pas simple pour tous le monde, ça a un coup financier important si on veux rester un minimum dans le système actuel. Et si on décide de sortir du système, le coût financier chute spectaculairement mais alors on paye socialement.

Je m’explique, on aime des personnes autour de nous qui n’ont pas encore compris que le système actuel prend l’eau (où qui ne veulent pas le voir, c’est leur droit tout à fait respectable. On est pas d’accord sur certains points importants mais n’empêche que l’amour reste et l’emporte toujours).

Si on sort du système drastiquement on va peut être les perdre ou en tout cas la probabilité est grande (mais qui sait on a parfois de belles surprises inattendues). Certes, on connaîtra d’autres gens merveilleux mais il y a certaines personnes que l’on aime qu’il est inconcevable de quitter même pour une conviction justifiée et impérieuse pour nous.

Donc ce 2eme point bien claire et sachant que l’on a besoin de ce véhicule, on fait quoi ?

Acheter une voiture électrique 100% ?

L’achat d’un électrique est intéressant en ce moment grâce aux aides de l’état (en Flandre en 2019 il y aura 4000 euros d’aide et 0€ en 2020) et si on fait beaucoup de kilomètres.  En plus la taxe de circulation annuelle est de 0€ et on dit que l’entretien des voitures électriques est peut coûteux.

Si on place des panneau solaire pour notre propre production électrique c’est encore plus intéressant.

Donc dans ce cas, on passe à l’électrique ?

OUI

Site de la region flamande à propos de la prime pour voiture electrique

Valeur catalogue Prime pour 2017, 2018 et 2019
moins de 31.000 euro 4.000 euro premie
de 31.000 euro à 40.999,99 euro 3.500 euro premie
de 41.000 euro à 60.999,99 euro 2.500 euro premie
à partir de 61.000 euro 2.000 euro premie

Pas les moyens d’acheter et pourtant on ne peut aller en ville ?

Là où il y a un problème qui touche pas mal de personnes c’est d’avoir un diesel ancien qui roule très bien. Il passe le contrôle technique haut la main tous les ans mais il est interdit d’accès en ville sous peine d’amende.  Et surtout on a pas les moyens d’en acheter un autre pour le moment.  Pourtant on en a besoin pour travailler en ville, que fait on dans ce cas là ?

Peut être que c’est le moment de se demander si on a encore une place dans se système qui n’est pas cohérent.  Le moment de sortir de la ville, de démarrer une transition vers l’autonomie et sortir de la surconsommation. Réduire les dépenses inutiles et chercher une alternative hors de la ville.

On peut rester en périphérie de la ville, sortir du système en douceur, se chercher un travail hors de la ville, réduire les coûts de la vie de tous les jours, …etc   C’est possible !!  En en plus on peut y prendre du plaisir !!

Il parait qu’il est plus difficile de produire du diesel que de l’essence.

Tiens c’est étrange, quand j’étais « jeune » on me disait pourtant l’inverse.  L’essence coûtait plus cher car il fallait le raffiner alors que le diesel non.  On l’utilisait pour les tracteurs, certains ont vue l’aubaine et l’on appliqué aux voitures.

Je ne sais par quel tour de passe passe on en est arrivé à convaincre les gens que maintenant c’est l’inverse ? Si quelqu’un peut me l’expliquer clairement, je suis très intéressé, n’hésitez pas à commenter.

Je ne dit pas que c’est faux mais comment on est arrivé là?  Il y a des années (beaucoup) ça coûtait moins cher de produire du diesel et aujourd’hui on a réussit à compliquer la production pour que ce soit l’inverse?

J’ai poussé mon coup de gueule aussi sur le site des moutons enragés, allez voir.

Retourner à l’accueil

2 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *